15. Célébrons une année historique (spécial)
Les Ingénieux collaborent avec 5 balados franco-ontariens en éducation pour réfléchir à une année sans pareil et à rêver aux années qui s’en viennent! Continuer la lecture 15. Célébrons une année historique (spécial)
14. L’évaluation au service d’un climat de classe positif
L’évaluation, dans certaines classes, agit comme une bouffée d’air frais qui vient allumer et donner vie à l’apprentissage des élèves. Dans d’autres classes, par contre, l’évaluation est la bouffée d’air qui enflamme les relations désagréables entre les élèves et l’enseignant. Dans cet épisode des ingénieux pédagogiques, Alex et Martin décortiquent justement la recherche portant sur le domaine du climat de classe vis-à-vis l’évaluation. Continuer la lecture 14. L’évaluation au service d’un climat de classe positif
13. Sept éléments d’un développement professionnel efficace
Comment livrer un développement professionnel qui est efficace en éducation? Quels sont les éléments incontournables pour que l’apprentissage des enseignants soit aussi durable et applicable que possible? L’amélioration de nos pratiques pédagogiques ainsi que le développement des compétences de nos élèves en dépendent! Continuer la lecture 13. Sept éléments d’un développement professionnel efficace
12. Comment promouvoir la collaboration dans nos écoles?
Collaborer ou enseigner en silo? Les ingénieux pédagogiques discutent des bienfaits de la collaboration au sein de nos écoles. Ils explorent aussi l’essence même de la collaboration ainsi que les facteurs qui peuvent stimuler celle-ci. Continuer la lecture 12. Comment promouvoir la collaboration dans nos écoles?
11. Légendes Urbaines En Éducation
Les ingénieux pédagogiques présentent et discutent des mythes et légendes urbaines en éducation. Est-ce que certaines de nos pratiques pédagogiques pourraient être basées sur des mythes? Continuer la lecture 11. Légendes Urbaines En Éducation
10. L’évaluation et la motivation
Les ingénieux pédagogiques analysent un article incontournable écrit par Ruth Butler au sujet de la relation entre la motivation et l’évaluation. Quel est le lien qui existe entre l’attribution d’une note, notre rétroaction et la motivation des élèves? Continuer la lecture 10. L’évaluation et la motivation
9. L’évaluation critériée (partie 2- Nola Aitken)
Dans ce deuxième épisode qui s’attarde au chapitre de Nola Aitken, les Ingénieux pédagogiques continueront la discussion autour des défis entourant l’évaluation en éducation. Mais, ils ne s’arrêteront pas là! Continuer la lecture 9. L’évaluation critériée (partie 2- Nola Aitken)
8. La subjectivité et l’opacité de l’évaluation (partie 1- Nola Aitken)
Les ingénieux pédagogiques s’attaquent au chapitre écrit par Nola Aitken intitulé Grading and Reporting Student Learning. Lors de cet épisode, Alex, Éric et Martin font ressortir des éléments forts intéressants de ce recensement de recherche. Continuer la lecture 8. La subjectivité et l’opacité de l’évaluation (partie 1- Nola Aitken)
7. J’apprends plus et mieux, mais j’ai l’impression de ne pas apprendre…!
Dans ce nouvel épisode, les Ingénieux Pédagogiques (IP) discutent d’un article écrit par Louis Deslauriers, Logan McCarty, Kelly Miller, Kristina Callaghan et Greg Kestin qui s’intitule « Measuring actual Learning versus feeling of Learning in response to being actively engaged in the classroom » paru en 2019. Continuer la lecture 7. J’apprends plus et mieux, mais j’ai l’impression de ne pas apprendre…!
6. La justice et l’équité en évaluation des apprentissages
Dans cet épisode, les Ingénieux Pédagogiques (IP) discutent d’un article publié par Amirhossein Rasooli, Hamed, Zandi et Christopher DeLuca paru en 2018 dans la revue Studies in Educationnal Evaluation Continuer la lecture 6. La justice et l’équité en évaluation des apprentissages