21. Théorie De La Charge Cognitive (partie 1)
Martin Parent, Eric Dionne et Alexandre Audet – 02/02/2022 – 49 min. Qu’est-ce que la Théorie de la charge cognitive et comment s’applique-t-elle en éducation? Les Ingénieux pédagogiques répondent à ces questions en survolant 7 stratégies qui mettent en application Continuer la lecture 21. Théorie De La Charge Cognitive (partie 1)
20. Stress et abandon de carrière en éducation
Martin Parent, Eric Dionne et Alexandre Audet – 19/01/2022 – 59 min. Alex, Eric et Martin épluchent un article qui est consacré à la présentation des résultats d’une étude portant sur les divers facteurs de stress reconnus par de jeunes Continuer la lecture 20. Stress et abandon de carrière en éducation
19. Les biais cognitifs en éducation
Martin Parent, Eric Dionne et Alexandre Audet – 05/01/2022 – 36 min. L’effet enseignant sur le changement de QI des élèves.Livre: Rosenthal, R., & Jacobson, L. (1966). Teachers’ expectancies: Determinants of pupils’ IQ gains. Psychological reports, 19(1), 115-118.Retrouvé: http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.488.8077&rep=rep1&type=pdf
18. Leaders qui provoquent un changement en utilisant l’évaluation au service de l’apprentissage
Martin Parent, Eric Dionne et Alexandre Audet – 20/10/2021 – 54 min. Les Ingénieux pédagogiques explorent un domaine qui déclenche souvent des discussions passionnées, soit l’évaluation au service de l’apprentissage. Mais, cette fois-ci dans la perspective qu’elle soit utilisée par Continuer la lecture 18. Leaders qui provoquent un changement en utilisant l’évaluation au service de l’apprentissage
17. Un pont difficile à franchir: l’utilisation du savoir académique en salle de classe (partie 2)
Martin Parent, Eric Dionne et Alexandre Audet – 06/10/2021 – 55 min. Les Ingénieux pédagogiques continuent leur exploration des barrières qui empêchent l’utilisation du savoir académique sur le terrain. Dans cet épisode, ils portent une attention particulière à deux barrières: Continuer la lecture 17. Un pont difficile à franchir: l’utilisation du savoir académique en salle de classe (partie 2)
16. Un pont difficile à franchir: l’utilisation du savoir académique en salle de classe (partie 1)
Martin Parent, Eric Dionne et Alexandre Audet – 15/09/2021 – 57 min. Les Ingénieux pédagogiques sont de retour pour une deuxième saison! Alex, Eric et Martin commencent en force avec un article qui vient toucher leur raison d’être! Quels sont Continuer la lecture 16. Un pont difficile à franchir: l’utilisation du savoir académique en salle de classe (partie 1)
15. Célébrons une année historique (spécial)
Les Ingénieux collaborent avec 5 balados franco-ontariens en éducation pour réfléchir à une année sans pareil et à rêver aux années qui s’en viennent! Continuer la lecture 15. Célébrons une année historique (spécial)
14. L’évaluation au service d’un climat de classe positif
L’évaluation, dans certaines classes, agit comme une bouffée d’air frais qui vient allumer et donner vie à l’apprentissage des élèves. Dans d’autres classes, par contre, l’évaluation est la bouffée d’air qui enflamme les relations désagréables entre les élèves et l’enseignant. Dans cet épisode des ingénieux pédagogiques, Alex et Martin décortiquent justement la recherche portant sur le domaine du climat de classe vis-à-vis l’évaluation. Continuer la lecture 14. L’évaluation au service d’un climat de classe positif
13. Sept éléments d’un développement professionnel efficace
Comment livrer un développement professionnel qui est efficace en éducation? Quels sont les éléments incontournables pour que l’apprentissage des enseignants soit aussi durable et applicable que possible? L’amélioration de nos pratiques pédagogiques ainsi que le développement des compétences de nos élèves en dépendent! Continuer la lecture 13. Sept éléments d’un développement professionnel efficace
12. Comment promouvoir la collaboration dans nos écoles?
Collaborer ou enseigner en silo? Les ingénieux pédagogiques discutent des bienfaits de la collaboration au sein de nos écoles. Ils explorent aussi l’essence même de la collaboration ainsi que les facteurs qui peuvent stimuler celle-ci. Continuer la lecture 12. Comment promouvoir la collaboration dans nos écoles?