24. Invité spécial: Nicolas Gaube* Les médias sociaux – levier pour le développement professionnel
Martin Parent, Eric Dionne et Alexandre Audet – 16/03/2022 – 54 min. Description: Alex, Eric et Martin se retrouvent en présence d’un invité spécial qui a la même vision qu’eux: tisser des ponts entre le monde de la recherche et Continuer la lecture 24. Invité spécial: Nicolas Gaube* Les médias sociaux – levier pour le développement professionnel
23. *Spécial avec Dre. Eliane Dulude* – Comprendre la prise de décision des leaders en éducation
Martin Parent, Eric Dionne et Alexandre Audet – 02/03/2022 – 50 min. Dre Eliane Dulude, chercheure à l’université d’Ottawa, se joint aux Ingénieux pédagogiques pour décortiquer son article intitulé: Institutional complexity and multiple accountability tensions: A conceptual framework for analyzing Continuer la lecture 23. *Spécial avec Dre. Eliane Dulude* – Comprendre la prise de décision des leaders en éducation
22. Théorie De La Charge Cognitive (partie 2)
Martin Parent, Eric Dionne et Alexandre Audet – 16/02/2022 – 39 min. Alex, Eric et Martin continuent leur exploration des 7 stratégies qui mettent en valeur la Théorie de la charge cognitive.Article: Cognitive Load Theory in Practice: Examples for the Continuer la lecture 22. Théorie De La Charge Cognitive (partie 2)
21. Théorie De La Charge Cognitive (partie 1)
Martin Parent, Eric Dionne et Alexandre Audet – 02/02/2022 – 49 min. Qu’est-ce que la Théorie de la charge cognitive et comment s’applique-t-elle en éducation? Les Ingénieux pédagogiques répondent à ces questions en survolant 7 stratégies qui mettent en application Continuer la lecture 21. Théorie De La Charge Cognitive (partie 1)
20. Stress et abandon de carrière en éducation
Martin Parent, Eric Dionne et Alexandre Audet – 19/01/2022 – 59 min. Alex, Eric et Martin épluchent un article qui est consacré à la présentation des résultats d’une étude portant sur les divers facteurs de stress reconnus par de jeunes Continuer la lecture 20. Stress et abandon de carrière en éducation
19. Les biais cognitifs en éducation
Martin Parent, Eric Dionne et Alexandre Audet – 05/01/2022 – 36 min. L’effet enseignant sur le changement de QI des élèves.Livre: Rosenthal, R., & Jacobson, L. (1966). Teachers’ expectancies: Determinants of pupils’ IQ gains. Psychological reports, 19(1), 115-118.Retrouvé: http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.488.8077&rep=rep1&type=pdf
18. Leaders qui provoquent un changement en utilisant l’évaluation au service de l’apprentissage
Martin Parent, Eric Dionne et Alexandre Audet – 20/10/2021 – 54 min. Les Ingénieux pédagogiques explorent un domaine qui déclenche souvent des discussions passionnées, soit l’évaluation au service de l’apprentissage. Mais, cette fois-ci dans la perspective qu’elle soit utilisée par Continuer la lecture 18. Leaders qui provoquent un changement en utilisant l’évaluation au service de l’apprentissage
17. Un pont difficile à franchir: l’utilisation du savoir académique en salle de classe (partie 2)
Martin Parent, Eric Dionne et Alexandre Audet – 06/10/2021 – 55 min. Les Ingénieux pédagogiques continuent leur exploration des barrières qui empêchent l’utilisation du savoir académique sur le terrain. Dans cet épisode, ils portent une attention particulière à deux barrières: Continuer la lecture 17. Un pont difficile à franchir: l’utilisation du savoir académique en salle de classe (partie 2)
16. Un pont difficile à franchir: l’utilisation du savoir académique en salle de classe (partie 1)
Martin Parent, Eric Dionne et Alexandre Audet – 15/09/2021 – 57 min. Les Ingénieux pédagogiques sont de retour pour une deuxième saison! Alex, Eric et Martin commencent en force avec un article qui vient toucher leur raison d’être! Quels sont Continuer la lecture 16. Un pont difficile à franchir: l’utilisation du savoir académique en salle de classe (partie 1)
15. Célébrons une année historique (spécial)
Les Ingénieux collaborent avec 5 balados franco-ontariens en éducation pour réfléchir à une année sans pareil et à rêver aux années qui s’en viennent! Continuer la lecture 15. Célébrons une année historique (spécial)