Balado

19. Les biais cognitifs en éducation

Martin Parent, Eric Dionne et Alexandre Audet – 05/01/2022 – 36 min. L’effet enseignant sur le changement de QI des élèves.Livre: Rosenthal, R., & Jacobson, L. (1966). Teachers’ expectancies: Determinants of pupils’ IQ gains. Psychological reports, 19(1), 115-118.Retrouvé: http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.488.8077&rep=rep1&type=pdf

18. Leaders qui provoquent un changement en utilisant l’évaluation au service de l’apprentissage

Martin Parent, Eric Dionne et Alexandre Audet – 20/10/2021 – 54 min. Les Ingénieux pédagogiques explorent un domaine qui déclenche souvent des discussions passionnées, soit l’évaluation au service de l’apprentissage. Mais, cette fois-ci dans la perspective qu’elle soit utilisée par Continuer la lecture 18. Leaders qui provoquent un changement en utilisant l’évaluation au service de l’apprentissage

17. Un pont difficile à franchir: l’utilisation du savoir académique en salle de classe (partie 2)

Martin Parent, Eric Dionne et Alexandre Audet – 06/10/2021 – 55 min. Les Ingénieux pédagogiques continuent leur exploration des barrières qui empêchent l’utilisation du savoir académique sur le terrain. Dans cet épisode, ils portent une attention particulière à deux barrières: Continuer la lecture 17. Un pont difficile à franchir: l’utilisation du savoir académique en salle de classe (partie 2)

14. L’évaluation au service d’un climat de classe positif

L’évaluation, dans certaines classes, agit comme une bouffée d’air frais qui vient allumer et donner vie à l’apprentissage des élèves. Dans d’autres classes, par contre, l’évaluation est la bouffée d’air qui enflamme les relations désagréables entre les élèves et l’enseignant. Dans cet épisode des ingénieux pédagogiques, Alex et Martin décortiquent justement la recherche portant sur le domaine du climat de classe vis-à-vis l’évaluation. Continuer la lecture 14. L’évaluation au service d’un climat de classe positif