31. Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner avec le Professeur Steve Masson
Martin Parent, Eric Dionne et Alexandre Audet – 31/05/2023 – 1h 16m. Le Dr Steve Masson, professeur et directeur de recherche en neuroéducation, se joint aux ingénieux pour explorer les 7 principes simples pour apprendre de manière durable et efficace. Continuer la lecture 31. Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner avec le Professeur Steve Masson
30. Les biais cognitifs en éducation avec Grégoire Lefebvre
Martin Parent, Eric Dionne et Alexandre Audet – 25/01/2023 – 52 m. 11s. Dans cet épisode, on s’entretient avec un passionné de l’éducation : M. Grégoire Lefevbre. Grégoire nous propose beaucoup de remises en question par rapport aux biais cognitifs, Continuer la lecture 30. Les biais cognitifs en éducation avec Grégoire Lefebvre
29. Le développement de compétences en milieu professionnel avec Marc-André Girard, D.Éd.
Martin Parent, Eric Dionne et Alexandre Audet – 04/01/2023 – 58 m. Marc-André Girard et les Ingénieux décortiquent l’article : Le développement de compétences en milieu professionnel, de Laure Endrizzi. Passion, partages et recherches sont au rendez-vous! Un épisode à Continuer la lecture 29. Le développement de compétences en milieu professionnel avec Marc-André Girard, D.Éd.
28. Rendre l’apprentissage visible avec Daphne Wallbridge
Martin Parent, Eric Dionne et Alexandre Audet – 21/12/2022 – 51 m 1s. Comment savons-nous que nos élèves ont appris? Qu’est-ce que ça veut réellement dire de comprendre quelque chose? Avec notre invitée toute spéciale, Daphne Wallbridge, les Ingénieux tentent Continuer la lecture 28. Rendre l’apprentissage visible avec Daphne Wallbridge
27. L’engagement au coeur de la littérature numérique avec Dre Megan Cotnam-Kappel
Martin Parent, Eric Dionne et Alexandre Audet – 02/11/2022 – 47 m 41s. Selon plusieurs de nos élèves, en ligne ça se passe en anglais! Comment faire pour engager nos élèves en français en ligne? Comment faire pour développer les Continuer la lecture 27. L’engagement au coeur de la littérature numérique avec Dre Megan Cotnam-Kappel
26. Saison3, épisode 1 – Les droits de l’apprenant avec Marius Bourgeoys
Martin Parent, Eric Dionne et Alexandre Audet – 19/10/2022 – 1h 3m. Tous nos élèves ont accès à de l’enseignement, mais est-ce que tous les élèves ont accès à apprendre? Marius nous partage ses dix droits de l’apprenant, des conditions Continuer la lecture 26. Saison3, épisode 1 – Les droits de l’apprenant avec Marius Bourgeoys
25. Spécial – Lancement De La Communauté LectureÉdu
Martin Parent, Eric Dionne et Alexandre Audet – 29/03/2022 – 6 min. Les Ingénieux pédagogiques font le lancement d’un beau projet, soit le groupe #LectureÉdu !Pour participer, suivez ce lien: https://drive.google.com/file/d/1KsbYOk0g7wh2t4A-Fojj0Ml3M1TIupp7/view?usp=sharing
24. Invité spécial: Nicolas Gaube* Les médias sociaux – levier pour le développement professionnel
Martin Parent, Eric Dionne et Alexandre Audet – 16/03/2022 – 54 min. Description: Alex, Eric et Martin se retrouvent en présence d’un invité spécial qui a la même vision qu’eux: tisser des ponts entre le monde de la recherche et Continuer la lecture 24. Invité spécial: Nicolas Gaube* Les médias sociaux – levier pour le développement professionnel
23. *Spécial avec Dre. Eliane Dulude* – Comprendre la prise de décision des leaders en éducation
Martin Parent, Eric Dionne et Alexandre Audet – 02/03/2022 – 50 min. Dre Eliane Dulude, chercheure à l’université d’Ottawa, se joint aux Ingénieux pédagogiques pour décortiquer son article intitulé: Institutional complexity and multiple accountability tensions: A conceptual framework for analyzing Continuer la lecture 23. *Spécial avec Dre. Eliane Dulude* – Comprendre la prise de décision des leaders en éducation
22. Théorie De La Charge Cognitive (partie 2)
Martin Parent, Eric Dionne et Alexandre Audet – 16/02/2022 – 39 min. Alex, Eric et Martin continuent leur exploration des 7 stratégies qui mettent en valeur la Théorie de la charge cognitive.Article: Cognitive Load Theory in Practice: Examples for the Continuer la lecture 22. Théorie De La Charge Cognitive (partie 2)