10. L’évaluation et la motivation
Les ingénieux pédagogiques analysent un article incontournable écrit par Ruth Butler au sujet de la relation entre la motivation et l’évaluation. Quel est le lien qui existe entre l’attribution d’une note, notre rétroaction et la motivation des élèves? Continuer la lecture 10. L’évaluation et la motivation
9. L’évaluation critériée (partie 2- Nola Aitken)
Dans ce deuxième épisode qui s’attarde au chapitre de Nola Aitken, les Ingénieux pédagogiques continueront la discussion autour des défis entourant l’évaluation en éducation. Mais, ils ne s’arrêteront pas là! Continuer la lecture 9. L’évaluation critériée (partie 2- Nola Aitken)
8. La subjectivité et l’opacité de l’évaluation (partie 1- Nola Aitken)
Les ingénieux pédagogiques s’attaquent au chapitre écrit par Nola Aitken intitulé Grading and Reporting Student Learning. Lors de cet épisode, Alex, Éric et Martin font ressortir des éléments forts intéressants de ce recensement de recherche. Continuer la lecture 8. La subjectivité et l’opacité de l’évaluation (partie 1- Nola Aitken)
7. J’apprends plus et mieux, mais j’ai l’impression de ne pas apprendre…!
Dans ce nouvel épisode, les Ingénieux Pédagogiques (IP) discutent d’un article écrit par Louis Deslauriers, Logan McCarty, Kelly Miller, Kristina Callaghan et Greg Kestin qui s’intitule « Measuring actual Learning versus feeling of Learning in response to being actively engaged in the classroom » paru en 2019. Continuer la lecture 7. J’apprends plus et mieux, mais j’ai l’impression de ne pas apprendre…!
6. La justice et l’équité en évaluation des apprentissages
Dans cet épisode, les Ingénieux Pédagogiques (IP) discutent d’un article publié par Amirhossein Rasooli, Hamed, Zandi et Christopher DeLuca paru en 2018 dans la revue Studies in Educationnal Evaluation Continuer la lecture 6. La justice et l’équité en évaluation des apprentissages
5. Enseigner la neuroplasticité?
Dans cet épisode, les ingénieux pédagogiques discutent de l’article intitulé «Effects of teaching the concept of neuroplasticity to induce a growth mindset on motivation, achievement, and brain activity: a meta-analysis» Continuer la lecture 5. Enseigner la neuroplasticité?
4. Cachez cette erreur que je ne saurais voir!
Le rapport à l’erreur en dit long sur le contrat didactique que lie l’enseignant aux élèves. Vous apprendrez que l’erreur est au centre de l’apprentissage et à quel point le rapport à l’erreur peut considérablement affecter la qualité de l’apprentissage. Continuer la lecture 4. Cachez cette erreur que je ne saurais voir!
3. Évaluer sans décourager
L’équipe des ingénieux pédagogiques mènent une discussion animée au sujet de l’évaluation au service à l’apprentissage. Continuer la lecture 3. Évaluer sans décourager
2. Stratégies d’étude pour un apprentissage durable.
Quelles sont les meilleures façons d’étudier pour un apprentissage durable? Le surlignage, la relecture, la pratique ou autre? Continuer la lecture 2. Stratégies d’étude pour un apprentissage durable.
1. Dix conditions pour motiver nos élèves.
Comment faire pour motiver nos élèves en salle de classe? Quels facteurs influencent la motivation de nos élèves? Continuer la lecture 1. Dix conditions pour motiver nos élèves.